recyclage brosse à dents
|

11 façons de recycler sa brosse à dents naturelles (ou en plastique) ! ♻️

Aujourd’hui, on est le 18 mars et c’est la journée mondiale du recyclage !

Cette journée a été établie par la BIR (Bureau of International Recycling), une fédération mondiale qui met en place des initiatives pour améliorer le recyclage des industries. Son objectif ? Présenter le recyclage et sensibiliser autour de ces enjeux ♻️. En France, cette journée d’information et de sensibilisation est principalement pilotée par le FEDEREC (la Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage). Ils ne sont bien entendu pas les seuls, car de nombreuses associations sont également engagées à l’échelle locale et mènent plusieurs actions de communication pendant cette journée.

À l’occasion de la journée mondiale du recyclage, nous voulions également agir et vous aider à mettre en place des actions de recyclage ou au moins limiter votre production de déchets.

Et si vous ne le saviez pas encore, chez Apimani, on vend des brosses à dents naturelles . Et vu que les brosses à dents usagées et jetées représentent 5000 tonnes de déchets annuels en France, il est important de trouver des alternatives. Surtout quand on sait qu’elles ont très peu de chance d’être recyclées, ce, même si vous faites le tri sélectif. Pourquoi cela ?

  • Les déchets en plastique d’une taille inférieure à 3 centimètres ne sont à l’heure actuelle pas recyclés dans les centres de tri et de recyclage.
  • Votre brosse à dents, quelle soit naturelle ou en plastique, ne possède pas que du plastique. On y retrouve des petites agrafes métalliques pour que les poils tiennent correctement à la tête de la brosse.
  • Troisièmement, à l’échelle locale, les circuits de recyclage n’ont pas les mêmes méthodes et les mêmes moyens. De ce fait, 80% des déchets, malgré le tri, peuvent finir incinérés ou bien enfouis sous le sol.

Pour ces trois raisons, il y a très peu de chances que votre brosse à dents soit recyclée. Par conséquent, on vous propose 11 astuces pour recycler votre brosse à dents naturelle ou en plastique !

Avant de vous faire le listing de nos astuces de recyclage pour réutiliser et augmenter la durée de votre brosse à dents, il faudra bien entendu prendre une vieille brosse à dents. Il est inutile et peu écologique d’utiliser ces astuces avec une brosse à dents toute neuve. Le but est de recycler et donner une seconde vie à une brosse à dents usée (qui a atteint son objectif principal, à savoir vous brosser les dents) et qui ne peut plus vous garantir une bonne hygiène bucco-dentaire. Maintenant que cela est dit, nous vous conseillons de laisser votre brosse à dents bouillir dans de l’eau chaude pendant quelques minutes afin de la désinfecter.

1. Pour nettoyer vos objets du quotidien

Eh oui, votre brosse à dents une fois usée peut encore faire office de brosse ! Elle ne brossera plus vos belles dents, mais elle pourra vous aider à nettoyer de nombreux objets du quotidien.

Aventurier, vous aimez faire des randonnées en montagne ⛰️? Sportif, vous avez eu un match de football, de rugby ou encore vous faites souvent du footing sur des chemins de terre ? Soigneux, vous prenez soin d’entretenir régulièrement vos affaires ? Sachez que votre vieille brosse à dents sera idéale pour frotter et nettoyer vos chaussures sales. Rien ne sert d’acheter une brosse toute neuve et dédiée à cet usage, votre brosse à dents fera amplement l’affaire.

Frottez la semelle de vos chaussures avec un peu d’eau savonneuse ou même simplement de l’eau permettra de leur redonner une fière allure ✨. Bien entendu, il en va de même pour vos équipements sportifs, telle une chaîne de vélo par exemple.

Ce n’est pas tout, vous pourrez aussi nettoyer vos objets métalliques ou vos bijoux. En cuivre ? Frottez délicatement avec du citron. En argent ou en inox ? Frottez également délicatement, mais cette fois-ci avec le célèbre savon de Marseille. En deux temps, trois mouvements, vous verrez que vos biens retrouveront leur éclat !

Vous possédez un peigne ou une brosse à cheveux ? Utilisez votre brosse à dents usée pour vous aider à retirer rapidement les cheveux qui sont restés coincés entre les dents, les poils ou les picots. Votre hygiène capillaire vous remerciera !

2. Pour faire du ménage

Pensez à recycler votre brosse à dents pour nettoyer et récurer des petites surfaces de votre maison, notamment dans votre cuisine et votre salle de bain.

Une brosse à dents usagée est très pratique pour atteindre des angles ou des zones difficilement accessibles. De ce fait, nous vous recommandons de garder une brosse à dents usagée pour récurer les joints de votre carrelage ou pour frotter votre faïence, votre robinetterie et vos toilettes. Avec sa forme et sa petite taille, vous pourrez facilement vous faufiler dans les coins et les interstices pour les nettoyer et les frotter.

Avec un peu de savon ménager naturel et une vieille brosse à dents, fini les dépôts ou le surplus de calcaire dans votre évier !

3. Pour identifier et/ou tenir vos plantes

Vous avez parfois du mal à distinguer et vous souvenir de vos légumes et vos plantes ? On a une superbe astuce pratique et écologique pour vous ! Transformez simplement votre vieille brosse à dents en bois en marqueurs de jardin. Retirez les poils en Nylon, écrivez le nom de votre plante sur le manche de la brosse et enfoncez-le dans la terre, proche de la pousse à identifier . Hop ! Plus besoin d’acheter de marqueurs en plastique, il suffit de réutiliser sa brosse à dents. En plus, le bois rend super bien et ne dénature pas du tout votre jardin ou votre potager  !

Ludique, les enfants seront ravis de pouvoir découvrir, par eux-mêmes, les noms des plants qui les entourent.

Et puisqu’on adore vous donner des astuces faciles et gratuites, vous pouvez aussi transformer votre vieille brosse à dents en tuteur de plantes. Comme pour le marqueur, retirez les poils en Nylon et enfoncez le manche en bois dans la terre, proche de la pousse que vous souhaitez aider pour son bon développement. Puis, attachez la plante au manche de la brosse à l’aide d’une ficelle naturelle. Vous pouvez aussi, utiliser votre nouveau tuteur zéro-déchet pour soutenir des petites plantes qui ont du mal à tenir seules.

Des brosses à dents écologiques

Chez Apimani, nous avons fait le choix de vous proposer des brosses à dents écologiques et surtout naturelles dans l’optique de limiter considérablement les déchets dans vos salles de bain.

brosses à dents en bois rechargeables

4. Pour frotter et nettoyer sa vaisselle

Votre brosse à dents usée est le parfait outil pour nettoyer votre vaisselle, mais surtout vos ustensiles de cuisine ️! Comme dit précédemment, le manche ainsi que la petite brosse sont idéalement adaptés pour atteindre et frotter des zones difficilement accessibles.

Admettons que vous décidez de vous faire un barbecue cet été ☀️. Il n’est pas toujours facile et pratique de nettoyer la grille du barbecue (idem pour la grille du four). Mais, grâce à votre vieille brosse à dents additionner à de l’eau et un dégraissant ou un produit nettoyant naturel, vous pourrez aisément passer entre les barreaux, pour les nettoyer efficacement !

La brosse à dents sera également votre alliée pour les petits ingrédients qui restent coincés dans d’autres ustensiles de cuisine, tels que de l’ail dans le presse-ail, du fromage dans votre râpe à fromage, etc. Gardez toujours une vieille brosse à dents près de votre évier, elle pourra toujours servir ‍!

5. Recyclez-la grâce à notre programme Souriez, vous recyclez ! ♻️

Nous ne pouvons que vous recommander notre service de recyclage Souriez, vous recyclez ! pour recycler votre brosse à dents (naturelle ou en plastique) ! Ce programme vous permet de recycler le plastique de votre brosse à dents et de vos autres déchets bucco-dentaires pour une démarche et un engagement encore plus écologique et zéro-déchet. Voici les nombreux produits que vous pourrez déposer dans la boîte :

Rendez-vous chez un de nos revendeurs faisant point de collecte et déposez-y votre brosse à dents ainsi que d’autres déchets bucco-dentaires pour qu’ils soient recyclés ! Pour ce faire, allez sur notre programme de recyclage et entrez simplement votre adresse. Hop, il ne vous a suffi que de quelques clics, pour avoir connaissance du point de collecte le plus proche de chez vous ! Désormais, vous pouvez demander l’itinéraire et partir de suite pour déposer vos déchets bucco-dentaires ! En plus, vous pourrez trouver nos produits et accessoires écologiques dans la boutique que vous aurez choisie.

6. Pour dépoussiérer ses appareils électroniques ⌨️

Vous aussi, vous avez de la poussière qui s’accumule entre les touches de votre clavier ⌨️ ? Notre solution à ce problème : réutilisez votre vieille brosse à dents !

Le clavier d’ordinateur comme d’autres appareils électroniques (filtre d’aspirateur, de sèche-linge, etc.) ne sont pas toujours simples à dépoussiérer. Avec une brosse à dents (bien entendu sèche), vous pourrez facilement entretenir vos appareils électroniques en glissant et frottant les poils de la brosse sur la surface à dépoussiérer.

Une fois fait, rien ne vous empêche de mettre un petit coup de chiffon doux sur votre clavier. Hop… le voilà comme neuf !

7. Transformez vos vieilles brosses à dents en porte-savon

On vous présente le porte-savon brosse à dents ! Une astuce DIY (Do-It-Yourself) à la fois créative et facile à faire à la maison. En plus d’être pratique pour vos soins solides, ce porte-savon permet de donner une seconde vie au manche de vos vieilles brosses à dents en bois.

Pour réaliser ce joli porte-savon en bois, il vous faudra 7 brosses à dents usagées. Ensuite, suivez simplement ces étapes :

  • Avec une scie, coupez les têtes des 7 brosses à dents en bois. Prenez 2 brosses à dents sur les 7 (elles feront office de socle), et coupez légèrement l’autre extrémité afin que les manches du socle ne soient pas trop larges.
  • Vernissez les manches de vos brosses à dents afin de protéger le bois. Votre porte-savon sera plus durable et ne noircira pas après quelques semaines.
  • Disposez vos 2 manches du socle parallèlement sur une table et collez une à une vos 5 autres brosses à dents avec de la colle forte (ou bien un pistolet à colle). Vous pouvez alterner le sens de vos brosses à dents pour donner un design plus sympathique au porte-savon.
  • C’est fini ! Un peu d’upcycling et vous vous retrouvez avec un porte-savon en bois naturel qui rendra super bien dans votre salle de bain zéro-déchet (de quoi impressionner ses proches ) !

Pas fan des DIY ?

On vous propose nos différents porte-savons écologiques ! Ils ne sont pas fait par vous-même mais sont idéal pour maximiser la durée de vie de vos cosmétiques solides.

porte-savons écologiques

8. Pour nettoyer une tache sur un vêtement

Tout le monde s’est déjà fait une petite tache sur son t-shirt ou son pantalon pendant un repas. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour que cette tache disparaisse, nous vous proposons d’utiliser votre brosse à dents !

Prenez votre brosse à dents, trempez là dans l’eau et mettez un peu de détachant sur la zone tachée. Ensuite, frottez délicatement votre vêtement (n’est pas recommandée sur des matières trop fragiles comme la laine), puis mettez-le à la machine à laver pour dissoudre la tache et qu’elle disparaisse.

9. Laissez-la se décomposer dans un compost

Le manche de votre brosse à dents, en bois ou en bambou, est 100% biodégradable. Attention, on parle uniquement du manche ⚠️! Les poils de votre brosse à dents sont en Nylon. De ce fait, ils ne sont pas compostables. Il faudra soit retirer les poils à l’aide d’une pince (en prenant soin d’enlever les petites agrafes métalliques) soit couper/casser directement la tête de la brosse à dents. Ensuite, vous pourrez déposer les poils ou la tête de votre brosse à dents chez l’un de nos revendeurs possédant la boîte Souriez, vous recyclez !, comme expliqué à la cinquième astuce !

Une fois cette étape réalisée, il existe différentes façons, plus ou moins efficaces, pour que sa brosse à dents naturelle se décompose :

  • La méthode la plus efficace est de mettre votre manche dans un bac à biodéchets. Il finira dans un composteur industriel (bien plus actifs et bien plus chauds qu’un composteur domestique) et se décomposera en quelques semaines.
  • Si vous possédez un composteur domestique, le manche de votre brosse à dents se biodégradera en quelques mois (en fonction de la composition de votre compost).
  • Jetez directement votre manche naturelle dans vos ordures ménagères. Il finira dans un site d’enfouissement où il se décomposera en quelques années.

Pour que le processus de décomposition soit plus rapide, vous pouvez casser votre brosse à dents en petits morceaux. Afin de vous faciliter la tache, n’hésitez pas à utiliser une scie.

Team zéro-déchet ?

Initiez-vous aux brossages de dents écologiques et limiter votre consommation de plastique grâce à notre kit zéro-déchet.

kit brosse à dents rechargeable

10. Pour nettoyer ses ongles après du jardinage ou du bricolage ‍

Cette astuce concerne principalement les jardiniers et les bricoleurs !

Souvent, après une séance de travail dans la terre et la poussière, vous vous retrouvez avec des saletés qui se sont accumulées et coincées au niveau de vos ongles. Malgré un lavage de main, il n’est pas toujours facile de les enlever.

Par conséquent, nous vous recommandons d’avoir une vieille brosse à dents (inutile d’acheter une brosse à ongles) dans votre atelier, votre garage ou votre abri de jardin, pour vous frotter rapidement les ongles et enlever un maximum de saletés de vos ongles. Si vous avez un évier à portée de main, le nettoyage sera bien plus efficace, car vous pourrez humidifier la brosse à dents.

11. Pour retirer les miettes de votre grille-pain

Passons à la cuisine et aux fervents de pains grillés le matin.

Vous aussi vous avez des miettes qui s’accumulent dans les recoins de votre grille-pain ? Si c’est la cas, une brosse à dents usagée sera d’une grande aide pour vous aider à les retirer (bien qu’encore inattendue). Avant de commencer, assurez-vous que le grille-pain est éteint et débranché. Maintenant, prenez votre brosse à dents et délogez délicatement les miettes, en mettant l’accent sur les fentes et les coins difficiles d’accès. Les poils de la brosse vous permettront d’atteindre les zones étroites et vous débarrasserons facilement de nombreuses miettes sans risque d’endommager l’appareil. Top, pas vrai ?

Voilà, vous avez désormais 11 astuces en tête pour recycler votre brosse à dents ! N’hésitez surtout pas à vous manifester en commentaire pour nous indiquer la ou les astuces que vous avez décidé de mettre en place à la suite de cet article (et si vous en avez d’autres, faites-le-nous savoir).

Quoiqu’il en soit, nous espérons vous avoir aidé dans votre démarche zéro-déchet. Si c’est le cas et que vous avez apprécié et trouvez utile notre article, pensez à le partager à vos proches .

Le mot de la fin sera au 3R, à savoir Réduire, Réutiliser et Recycler ♻️ !

On ne va pas vous le cacher, ça dépend !

Car oui, la durée de vie d’une brosse à dents dépend de plusieurs facteurs. Bien entendu, il y a l’usage, notamment la fréquence d’utilisation (2 ou 3 fois par jours) et la pression appliquée pendant le brossage, mais il y a aussi la qualité de la brosse à dents en elle-même.

En général, il est recommandé de remplacer votre brosse à dents tous les trois mois ou dès que les filaments sont trop user. Ce changement vous garantit des brossages efficaces, une bonne hygiène et une bonne santé bucco-dentaire.

Adieu, vieille brosse à dents !

La question qu’on se pose alors “Où dois-je jeter ma brosse à dents usagée ?”.

Pour jeter correctement votre brosse à dents usagée, il est recommandé de la mettre dans la poubelle des déchets non recyclables. Malheureusement, une brosse à dents est très compliquée à recycler en raison de sa petite taille et de sa composition complexe…

Par exemple, pour une brosse à dents en plastique conventionnelle, il y aura différentes matières, notamment un mélange de plusieurs types de plastique, des agrafes métalliques et parfois même du silicone.

C’est pourquoi nous avons créé le programme “Souriez, vous recyclez !”. Un service de recyclage, dont nous sommes fiers, qui vous permet de vous rendre à un point de collecte, et d’y déposer votre brosse à dents usagée afin qu’elle soit, par la suite, recyclée.

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous avez dû voir, au-dessus, de nombreuses solutions pour recycler votre brosse à dents. Néanmoins, si ces astuces ne vous ont pas inspiré, nous vous conseillons de vous rendre en point de collecte pour y trouver une boîte Souriez vous recyclez ! qui accueillera bon nombre de vos déchets bucco-dentaires 👌.

Le réseau d’Apimani est composé d’une centaine de partenaires revendeurs à qui nous proposons de participer à ce programme de recyclage à l’échelle nationale 💪.

Recycler votre brosse à dents est une manière de contribuer à la préservation de notre planète ! Car oui, les brosses à dents représentent, rien qu’en France, 5000 tonnes de déchets annuels.

Sachant que les brosses à dents en plastique conventionnelles mettent des centaines d’années à se décomposer dans les décharges et se retrouvent généralement au fond des océans… il est donc important même essentiel de trouver des alternatives.

Donc, en recyclant votre brosse à dents, vous réduisez les déchets plastiques et aidez à préserver nos précieuses ressources naturelles. De plus, cela permet de contribuer à la création de nouveaux produits respectueux de l’environnement. YEAH !

Alors, les brosses à dents et le recyclage, c’est un peu comme essayer de faire un puzzle monochrome de 1000 pièces : mission presque impossible, mais pourquoi donc ?

D’abord, parce que les brosses à dents sont souvent trop petites pour être prises en compte dans les centres de recyclage.

Ensuite, les brosses ne sont pas qu’en plastique ! Elles cachent de petites agrafes métalliques pour garder les poils en place.

Enfin, le recyclage, c’est un peu au bon vouloir des communes. Les circuits de recyclage locaux ne sont pas tous au même niveau, ce qui fais que 80% des déchets, même si triés avec amour, peuvent finir incinéré ou enfouis sous terre.

Donc voilà, pour toutes ces raisons, il y a de fortes chances que votre brosse à dents ne finisse pas sa vie en recyclage. C’est pour ça qu’on a concocté cet article où on vous donne 10 astuces pour leur donner une seconde vie, qu’elles soient naturelles ou en plastique !

Super facile ! Rendez-vous sur notre page dédiée au recyclage bucco-dentaire et entrez votre adresse dans la barre de recherche de la carte pour qu’apparaissent les points de collecte les plus proches de chez vous.

Ensuite, vous pouvez demander l’itinéraire et partir de ce pas pour y déposer vos déchets bucco-dentaires !

Vous pouvez également lire

Un Commentaire

  1. Bonjour à vous,
    Merci pour tous ces conseils que je pratique depuis longtemps…mais qu’il est bon de rappeler. C’est notre modeste participation au recyclage des produits du quotidien en leur donnant une deuxième vie.
    Bonne continuation dans votre activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *