2019 – La Maline fait son entrée dans la gamme 🌳
Pour nous, l’année 2019 fait écho avec l’année de tous les possibles . Entre réflexion, curiosité, surprise, et découvertes… 2019 a été une année impressionnante tant par votre soutien que le développement de J’aime mes dents ! et d’autres gammes de produits.
Vous découvrirez, dans cet article, l’histoire de La Maline de la conception au financement, mais également le développement de la marque par de nouveaux·elle·s revendeur·se·s, de nouveaux projets, et de nouvelles alternatives pour une salle de bain plus écologique ♻️.
Les premiers prototypes de La Maline
Un jour en février, comme un défi, nous demandons à Théo, le luthier du Village des Entrepreneurs, de reproduire avec du bois un manche en plastique pouvant accueillir une tête interchangeable. Challenge accepted ! Quelques jours plus tard, il revient avec un bout de bois qui pouvait effectivement accueillir une tête interchangeable en plastique. Là, nous nous disons qu’il y a quelque chose à creuser.
On se renseigne, on se documente, sur le bois auprès de Romain, l’ébéniste en chef du Village des Entrepreneurs (essences, propriétés, tenue dans l’eau, huiles, vernis, etc.) . On réalise nos premiers dessins de manche à la main puis sur ordinateur. On découpe nos premières formes à l’aide de notre graveuse laser puis Théo nous confectionne 5 manches réalisés dans 5 essences de bois différentes. Wouah !
Nous commençons alors à identifier tout un univers industriel et institutionnel qui allait pouvoir nous accompagner sur le développement de cette brosse à dents en bois fabriquée en France . Un laboratoire spécialisé dans le bois, un industriel de la brosse à dents, un brossier, la BPI (pour mobiliser des fonds pour le développement produit), un menuisier industriel, un second luthier, etc.) . Tous ces partenaires nous ont permis de réunir les compétences, les expertises et les aides nécessaires au développement de ce qu’un large panel de consommateurs sondés en mai 2019 nous a réclamé : une brosse à dents en bois avec une tête interchangeable . Ce qui ressort de ce sondage : une volonté commune de trouver une brosse à dents sans plastique, fabriquée en France et durable.
Au début de l’été, nous prenons conscience et nous validons le fait qu’une brosse à dents en bois avec une tête interchangeable était réalisable. Première étape franchie : validation de la faisabilité technique ☑️. Nous avons alors un manche en bois capable d’accueillir une tête interchangeable d’origine italienne. Nous commençons à percevoir les principales contraintes techniques qui rendraient le projet dangereux et décidons donc de rester focus sur ces défis techniques qu’il allait falloir contourner . Oui, on n’entreprend pas sans risque, la route de l’entrepreneur n’est pas linéaire, mais bien semée d’embûches, de succès et d’échec, mais c’est ce qui fait tout l’intérêt de l’aventure.
Notre réseau de revendeur·se·s se développe encore et encore… ️
Deux ans et demi après le lancement des brosses à dents en bambou par abonnement, nous avons vendu 70 000 brosses à dents et sommes distribué dans 120 magasins vracs indépendants ! Nous sommes fiers d’avoir doublé notre nombre de revendeur·se·s et de couvrir toujours plus de villes de France. Cela nous motive pour la suite et nous sommes plus que jamais convaincus qu’une révolution écoresponsable est en marche dans nos salles de bain !
Une seconde campagne de crowdfunding “La Maline”
En novembre 2019, Thomas rejoint Alexis de manière opérationnelle . Nous décidons alors, forts de notre première expérience 3 ans auparavant, de lancer une nouvelle campagne de crowdfunding sur Ulule pendant plus de 45 jours. Une décision qu’il a fallu assumer rapidement. En effet, elle a été prise le 1er octobre et le 18 octobre, notre campagne se lançait sur Ulule. Ouf ! Celui ou celle qui a déjà réalisé une campagne de financement participatif comprendra la masse de travail qu’il a fallu abattre en si peu de temps . Nous aurions d’ailleurs certainement pu aller encore plus loin pendant cette campagne, mais ce qui comptait pour nous était de vérifier que notre vision des choses pouvait être partagée par le plus grand nombre et de récolter suffisamment d’argent pour enclencher des commandes fournisseurs.
Vous l’aurez compris, ce n’était plus les brosses à dents en bambou par abonnement, mais cette fois-ci, notre projet de brosse à dents associant une tête interchangeable à un manche en bois. Nous avions enfin trouvé le concepteur, le fabricant et les matériaux. Et La Maline est née.
L’objectif derrière cette brosse à dents était de proposer un produit dont les propriétés et/ou la manière dont elle a été conçue respectent un cercle vertueux anti-gaspi car recyclable et éco-responsable ♻️. Et puisque depuis le début de l’aventure de J’aime mes dents !, nous sommes acteurs du zéro déchet et défendons une consommation plus raisonnée et raisonnable, cette brosse à dents traduisait parfaitement notre ambition initiale de 2017.
Cette brosse à dents matérialisait, au moins pour ce qui est de votre brossage de dents quotidien, une alternative saine pour vous et pour notre planète .
De plus, ce second produit de la gamme J’aime mes dents ! constituait un nouveau départ pour l’équipe et prouvait qu’il était possible de concevoir et fabriquer des produits naturels, durables, pratiques et esthétiques en France.
Revenons au crowdfunding, à la fin du mois d’octobre (au bout d’une dizaine de jours), nous avions atteint notre objectif de campagne en dépassant les 100% de préventes. Nous pouvions donc dire que nous avions checké les deux cases ☑️. Ce n’était qu’un début, mais quel début… Maintenant action !
Une fois la campagne terminée , nous avions 1203 contributeurs pour un total de 4146 préventes (on avait dépassé de 2073% l’objectif initial qui était de 200) ! Voilà pour les chiffres qui nous ont, il faut bien le dire, un peu donné le tournis… Mais au-delà des chiffres, cette campagne est le témoin d’une vraie prise de conscience collective et massive de profonds changements à opérer pour réduire nos déchets et passer à un mode de consommation plus responsable.
Encore une fois, mille mercis à tou·s·te·s pour votre soutien !! Au passage, merci également aux personnes clés qui nous ont accompagné dans ce projet et ont permis de le concrétiser :
- Delphin l’heureux co-fondateur de l’ombre, sans qui l’aventure J’aime mes dents ! n’aurait pas vu le jour, qui occupe aujourd’hui un rôle de conseiller,
- David (David Laroche Photographie) pour ses précieux conseils, son travail graphique et ses magnifiques photos,
- Alexandre, Romain, Théo & Tom qui nous ont aidés au développement de La Maline,
- Gilles pour ses heures passées à nous conseiller et nous accompagner sur la partie comptable,
- Emmanuelle (Bonjour Midnight), Benjamin (Crowdyou) et toute l’équipe Ulule pour leur accompagnement sur cette campagne,
- Manu qui a créé notre tout nouveau site internet de J’aime mes dents !.
De plus, grâce à cette campagne de crowdfunding, nous avons pu renforcer nos liens avec l’association Toit à Moi .
Cette association aide les personnes en situation de grande exclusion à changer de vie durablement, en les logeant et les accompagnant vers la réinsertion à travers l’élaboration et la concrétisation de leur nouveau projet de vie. Leur slogan : S’indigner et agir ! À notre échelle et avec votre aide, contributeurs et contributrices, nous avons pu verser 2500€ à l’association . Nous allons également pouvoir offrir La Maline pour un an de brossage de dents à chaque personne accompagnée par l’association sur l’antenne d’Angers.
Apparition de nouvelles gammes J’aime mes cheveux et J’aime ma barbe
À la même période, pendant l’été, nous avons décidé d’élargir notre gamme de produits en créant la marque J’aime mes cheveux ! et la marque J’aime ma barbe. Deux nouvelles gammes d’accessoires pour la salle de bain, mais cette fois-ci, dédiée aux cheveux et à la barbe.
Dans la même optique que La Maline, l’objectif était de proposer des produits naturels, écoresponsables et fabriqués en France.
Deuxième participation aux salons : Natexpo Paris et le Salon du Vrac ♂️
Les 20, 21 et 22 octobre, nous étions de nouveau au salon Natexpo, mais cette fois à Paris ! Cette édition était encore plus impressionnante que la précédente puisqu’elle comptabilisait 17 600 visiteurs et 1 115 exposant·e·s . C’était l’occasion idéale pour montrer à de nombreu·x·se·s professionnel·le·s notre projet de brosse à dents en bois à tête interchangeable.
Résultat : La Maline a été présentée à plus de 400 professionnel·le·s du vrac et de la bio, tous plus curieux·ses les un·e·s que les autres.
Comme promis, la gamme J’aime mes dents ! se développe
Pendant le dernier trimestre 2019, nous avons développé et élargi notre gamme J’aime mes dents ! avec le meilleur ami de vos brosses à dents . Eh oui, pour un brossage de dents il faut, certes, une brosse à dents, mais également du DENTIFRICE !
Et au vu du nombre de déchets plastiques générés par les tubes de dentifrice, nous avons cherché l’alternative idéale qui serait à la fois agréable, écologique et française. Quelques mois de recherche plus tard, notre dentifrice solide à frotter est né !
Rechargeable, grâce à sa boîte en aluminium, il répond parfaitement à notre objectif de diminution du plastique dans les salles de bains. Il suffit simplement de se rendre chez l’un·e de nos revendeur·se·s proposant le dentifrice solide pour y acheter un galet et le placer dans sa belle boîte métallique.
Pour nous aider au conditionnement et l’assemblage de nos nouveaux et futur produits, nous avons commencé un partenariat avec l’ISTA à Saint-Barthélémy-d’Anjou . Il s’agit d’une Entreprise Adaptée qui fournit du travail à des personnes fragiles ou éloignées un temps du monde du travail .