Boycotter le Black Friday avec des alternatives responsables
Chaque année, l’industrie textile jette 4 millions de tonnes de vêtements et en vend 5 millions de tonnes en Europe. Ces chiffres vous étonnent ? Ce n’est rien dès lors que l’on apprend qu’un seul jean peut nécessiter jusqu’à 11 000 litres d’eau pour être produit. Côté environnemental et épuisement des ressources ce n’est pas la joie…
Côté humain, on retrouve également des problématiques liées à la production et consommation de masse. On peut par exemple expliciter le drame du Rana Plaza de 2013. Cet effondrement d’une usine de confection textile du Bangladesh qui a tué plus de 1000 vies.
Quoiqu’il en soit, la surconsommation est devenue une sérieuse question socio-environnementale sur laquelle il faut savoir dire stop. Sachant que le Black Friday arrive à grands pas, nous avons décidé de dédier cet article à ses alternatives responsables et les engagements que nous prenons pour ce jour d’excès !
Qu’est-ce que le Black Friday ?
Dans le monde du shopping, le Black Friday est, pour de nombreux consommateur·rice·s, le jour le plus important de l’année. Initié aux États-Unis dans les années 1950, le Black Friday s’est installé il y a moins de 10 ans en France, en 2013 (nous avons même créer le « Black Friday à la française » avec les French Days).
Célébré le dernier vendredi du mois de novembre, le Black Friday est connu pour être une opportunité de bénéficier de réductions sur tout, que ce soit des appareils électroniques aux chaussures, en passant par les meubles ou encore les voyages. Et ce n’est généralement pas de petites réductions, mais bien des remises conséquentes, pour notamment écouler les invendus post-vacances.
Pourquoi appelle t’on cela le Black Friday ?
Deux histoires existent pour la naissance du terme « Black Friday », les voici :
- À l’époque, les commerçant·e·s notaient leurs pertes à l’encre rouge et leurs bénéfices à l’encre noire dans leurs livres de comptes. Le dernier vendredi de novembre était une folle journée de shopping, à tel point que les gains générés teintaient de noir les livres de comptes. Donnant ainsi le nom « Black Friday » à cette journée.
- Des policier·e·s de Philadelphie auraient donné naissance aux noms « Black Friday » et « Black Saturday » au vendredi et samedi qui suivent Thanksgiving en raison de l’affluence de monde et de voitures qui inondaient et animaient les rues de la ville. C’est en quelque sorte une référence à l’expression « Noir de monde » qui signifie surpeuplé/bondé de monde.
Quand commence le Black Friday ?
La date du Black Friday est la même dans le monde entier. Il a lieu le quatrième vendredi du mois de novembre, juste après Thanksgiving, qui tombe le quatrième jeudi de novembre. Cette année, le Black Friday 2023 aura lieu le vendredi 24 novembre.
Pourquoi cette date ? Aux États-Unis, le lendemain de Thanksgiving (dernier jeudi du mois de novembre) marque le début officieux de la saison des fêtes. Ainsi, le vendredi qui suit Thanksgiving est considéré comme un jour férié non officiel. Pour l’occasion, les magasins organisent de nombreuses promotions afin de marquer le début de la saison de Noël.
Qu’est-ce que le Make Friday Green Again ?
En 2019, FAGUO a créé l’initiative Make Friday Green Again; une campagne référençant les marques qui ne participent pas au Black Friday. Ce mouvement a réuni, à sa création, 600 marques françaises engagées contre la surconsommation et la surproduction.
Depuis, chaque année, la marque FAGUO rassemble, autour du Make Friday Green Again, plus de 1000 marques ! Ce collectif ne fait que s’agrandir et fédère de plus en plus de marques qui cherchent à sensibiliser leur communauté aux alternatives du Black Friday.
Cette année, ce sont plus de 1300 marques qui s’associent au collectif Make Friday Green Again 2023 en alternative au Black Friday 2023. L’objectif ? Rétablir une consommation raisonnée et raisonnable à travers des choses plus simples et plus saines pour lutter aux problématiques socio-environnementales actuelles. En bref, consommer moins et mieux !
Cette alternative au Black Friday, encourage même les consommateur·rice·s à profiter de cette journée pour trier ses armoires et ainsi réparer, donner, revendre ou recycler ces objets désuets et rebuts. Le Make Friday Green Again n’a pas pour objectif de faire culpabiliser les consommateur·rice·s mais bien de les encourager à prendre conscience de ses besoins du quotidien, de limiter sa consommation et d’éviter les excès inutiles.
Make Friday Green Again 2023
Vous êtes une marque ? Vous ne faites pas le Black Friday 2023 et souhaitez accompagner votre communauté vers des habitudes de consommations raisonnées et raisonnables ? Joignez-vous gratuitement au Make Friday Green Again 2023 et bénéficiez d’un super kit de communication pour ce 24 novembre.
Quatre raisons de boycotter le Black Friday 2023 :
- Cette journée n’a pas de sens en France et fait perdre les repères : un mois avant Noël, il s’agit du pic de vente de la saison. Il n’y a aucune logique à vendre un produit 100€ hier, 30€ pendant le Black Friday, et à nouveau, 100€ le lendemain.
- Une forte tentation à la surconsommation : Cette journée presse et pousse les consommateur·rice·s à dépenser davantage par des promotions attractives et ponctuelles. Une majorité de Français·e·s (6 sur 10 d’après l’Étude de l’Observatoire Société et Consommation paru en 2019) voient dans cette démarche comme une incitation à acheter des produits non désirés simplement car le prix est bas. Préférez consommer de façon responsable à l’aide des 5R.
- La surconsommation affecte le climat, il est donc important de ne consommer que ce dont vous avez vraiment besoin : revenir à une consommation raisonnée et raisonnable sonne comme une priorité dès lors que les scientifiques avertissent le monde sur les enjeux à considérer pour limiter le réchauffement climatique de + 1,5°C d’ici 2030 (Rapport du GIEC 2023).
- Surproduire sans se rémunérer davantage : car oui, la surproduction ainsi que les ventes augmentent considérablement les émissions de CO2 et les invendus. Au passage, les fortes remises créées lors du Black Friday ont un impact sur les fournisseurs qui doivent constamment ajuster les prix à la baisse et pressuriser la chaîne de production.
Pour appuyer ce boycott, le Make Friday Green Again a lancé une pétition. Il s’agit d’une lettre ouverte pour sensibiliser à l’impact de la consommation sur le climat.
Qu’est-ce que le Green Friday ?
Depuis quelques années, une opposition au Black Friday se développe et s’organise afin de lutter contre la surproduction et surconsommation. En 2017, des associations écologistes décident d’agir en formant un collectif : le Green Friday.
Aujourd’hui, ce mouvement est soutenu par de nombreuses entreprises adoptant une approche éthique et/ou environnementale. L’objectif ? Boycotter le Black Friday en refusant d’y participer et consommer de façon effrénée tout en sensibilisant les consommateurs du monde entier sur leur pouvoir d’achat et leur pouvoir pour changer le monde.
Entre journées de sensibilisation, évènements écocitoyens, collectifs militants, etc., le Green Friday dévoile une philosophie de consommation responsable et raisonnée. Cet anti-Black Friday cherche à dénoncer cette journée en remettant le choix citoyen au centre des enjeux environnementaux et sociaux liés à la consommation. Bien entendu, cela n’a en aucun cas un objectif de culpabilisation des choix du consommateur.
Voici, ci-dessous, le manifeste du Green Friday :
D’autres actions qui ont pour vocation de boycotter le Black Friday
Lors du Black Friday 2017, le réseau de recyclage Envie décide d’organiser une journée porte ouverte avec des ateliers visant à « sensibiliser les Français aux alternatives responsables » et « se faire entendre face à la frénésie d’achat du Black Friday venu des États-Unis ».
La même année, l’organisation internationale Greenpeace organise 273 évènements dans 38 pays à travers la campagne « Faites quelque chose ». L’objectif ? Inciter les personnes à « ne rien acheter » pendant le Black Friday. Ce boycott s’est traduit par des ateliers et conférences sur les thèmes du recyclage, de la réparation et la tendance DIY (« Do It Yourself ») ♻️.
Également en 2017, la CAMIF a également pris une position radicale le jour du Black Friday en fermant son site de vente en ligne. La marque déclare que le Black Friday est à l’opposé des valeurs qu’elle défend. Depuis, chaque année, CAMIF réitère l’opération et est même soutenue par le collectif #NousSommesDemain.
C’est en 2019 que la lutte contre le Black Friday prend de l’envergure. En effet, le boycott prend de l’ampleur par l’intervention et les blocages (notamment de dépôts Amazon) des mouvements ANV-COP21, ATTAC, Extinction Rebellion et Youth for Climate.
Cette même année, le président de la CAMIF, Emery Camillat, a dénoncé un « matraquage publicitaire consistant à débrancher le cerveau des gens pour leur faire acheter plus ».
Dans plusieurs pays de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques), de nombreux blocages de centres commerciaux et dépôts de commerce en ligne s’accompagnent du slogan « Block Friday » ❌.
Ils existent encore de nombreuses alternatives et actions. On peut par exemple citer le Vrack Friday dédié à la consommation en vrac ou encore le Blue Friday, où les marques n’enlèveront pas les remises, mais s’engageront à les reverser à des associations environnementales.
Quels sont nos engagements pour le Black Friday 2023
Depuis quelques années, chez Apimani, nous faisons le Make Friday Green Again. Ainsi, nous refusons de participer au Black Friday et de réaliser des remises insensées sur nos produits et accessoires écologiques. Plutôt que de réfléchir aux offres les plus alléchantes, nous préférons prendre le même temps de travail à des fins de communication sur le Make Friday Green Again. Toute la journée, nous préférons sensibiliser notre communauté adorée sur les enjeux du Black Friday et les inviter à favoriser une consommation raisonnée et raisonnable !
Désormais vous connaissez les alternatives responsables au Black Friday, telles que le Make Friday Green Again, le Green Friday, etc. ! N’hésitez surtout pas à les faire entendre et les partager autour de vous (autant sensibiliser un maximum de monde face aux problématiques liées au Black Friday).