Le Mois du Vrac
Dans quelques semaines ce n’est pas n’importe quel mois…
Alors oui c’est le mois d’anniversaire de plusieurs personnes de l’équipe J’aime mes dents !, mais c’est aussi et surtout… le Mois du Vrac !
Afin de vous préparer au mieux à ce mois de mars qui se veut être 31 jours pour mieux consommer, nous avons décidé de vous écrire un article. Nous allons d’une part vous présenter ce mouvement initié par Réseau Vrac et d’autre part vous indiquer quels types d’événements sont prévus partout en France pour découvrir ce mode de consommation.
Pour les fervents connaisseurs et consommateurs du vrac, bien que ce soit un sujet de tous les jours ou presque, c’est toute de même l’occasion de redécouvrir le vrac, ses tendances et ses nouveautés tout en continuant à porter ce mouvement. C’est parti !
Qu’est-ce que le Mois du Vrac ?
Le Mois du Vrac ce sont des centaines d’événements du 1er au 31 mars, partout en France, pour (re)découvrir le vrac.
L’objectif ? Encourager les consommateurs à rejoindre le mouvement et mettre du vrac dans leurs habitudes.
Car oui, consommer en vrac, c’est d’une part consommer mieux, mais c’est aussi favoriser des modes de consommation plus durables et plus respectueux de l’environnement . C’est pourquoi, durant tout le mois de mars, les professionnel·le·s du vrac, que ce soit les fournisseurs, les magasins, les producteur·rice·s et les partenaires de l’association Réseau Vrac, se mobilisent tous ensemble pour sensibiliser et faire découvrir les avantages du vrac au plus grand nombre.
Si vous êtes motivé·e·s à réduire votre consommation de plastique et notamment d’emballages jetables aux profits d’alternatives zéro-déchet et respectueuses de l’environnement, ce mois est fait pour vous ! Car oui, c’est un excellent moyen de s’engager dans une vie plus durable avec un impact positif sur la planète. .
Petit aparté : Réseau Vrac est l’unique association dédiée à la démocratisation du vrac en France et dans le monde .
Cette organisation fédère et accompagne plus de 1900 professionnel·le·s du vrac, entre distributeur·rice·s, producteur·rices, fournisseurs et porteur·se·s de projets. L’objectif de ce réseau est de développer et structurer ce nouveau marché pour donner accès à une consommation durable et responsable .
Quels événements sont prévus pour le Mois du Vrac 2023 ?
Bien entendu, ce Mois du Vrac est célébré et animé chaque année par de nombreux événements organisés à travers toute la France . Voici quelques événements et activités que vous pourrez découvrir pour appréhender le vrac à votre rythme et à votre manière :
- Ateliers de cuisine en vrac : des ateliers de cuisine sont organisés par des professionnel·le·s du vrac pour montrer qu’il est possible de se cuisiner de bons petits plats à partir d’ingrédients sains, locaux et bien entendu en vrac.
- Marchés pour le vrac : des marchés peuvent être organisés pour sensibiliser les gens à l’importance du vrac et les encourager à adopter des pratiques plus durables. On peut alors y trouver des dégustations, de bons plans voire même des stands dédiés au vrac !
- Des journées portes ouvertes : des magasins vrac peuvent organiser des journées portes ouvertes pour permettre aux consommateurs de découvrir le vrac et ses avantages.
- Des démonstrations de produits zéro-déchet : des démonstrations peuvent être organisées pour montrer aux consommateurs les avantages des produits zéro déchet.
- Des défis de consommation durable : des défis peuvent être organisés pour inciter les consommateurs à adopter des modes de consommation plus durable.
Quels sont les événements prévus pour le Mois du Vrac 2023 ?
On peut également retrouver des jeux, des conférences, des concerts, etc. Tant d’opportunités pour les consommateurs de découvrir le vrac à travers des animations et événements prévus pendant le mois de mars .
De quoi revoir ses habitudes de consommation et apprendre à réduire son impact environnemental en soutenant des entreprises locales et respectueuses de l’environnement .
En savoir plus sur le vrac …
Il y a presque 1 an, nous vous avions écrit un article complet et dédié à ce sujet. Nous ne pouvons que vous conseiller de le lire pour tout savoir sur le vrac, l’importance de ce mode de consommation et bien entendu comment faire ses courses en vrac !
Où faire ses courses en vrac ?
Il n’y a pas plus facile, il suffit de vous rendre sur la carte des épiceries vrac proposée par Réseau Vrac ! ️
Sinon, nous vous conseillons également notre carte des revendeur·se·s ! À l’heure actuelle, il y a plus de 1000 points de vente référencés , donc vous n’aurez pas de difficulté à trouver l’épicerie vrac la plus proche de chez vous .
Notez simplement votre adresse, choisissez une distance maximale puis découvrez les nombreux magasins vrac présents autour de chez vous. Vous pouvez vous rendre sur leur site internet, leurs réseaux sociaux ou bien directement demander l’itinéraire pour partir y faire vos courses en vrac ♀️ !
Psst… en plus, vous êtes sûr·e·s de pouvoir y trouver nos produits et accessoires écologiques .
C’est tout bon, le Mois du Vrac n’a plus de secrets pour vous ! Vous n’avez plus qu’à vous préparer pour ce mois de mars 2023 qui sera riche en vrac .
Psst… si vous avez apprécié cet article, n’hésitez surtout pas à le partager à vos proches, autant sensibiliser un maximum de personnes au Vrac !